Bonjour,


Je suis doctorant en histoire à l'université de Caen Normandie au "Pôle Rural" de la MRSH. Mon sujet de thèse étant : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."


J'ai créé ce blog pour communiquer sur mon sujet de recherche et échanger mes idées avec d’autres personnes. Le but étant de nourrir, ainsi, une réflexion globale du sujet en vue de mon futur mémoire de thèse.

vendredi 4 décembre 2009

Départements ayant ensemencés plus de 10 000 hectares de sarrasin au XIXe siécle




J'ai enfin fini de rentrer sous Excel les données concernant la culture du sarrasin au XIXe siècle pour les 89 départements: surface ensemencée, quantité récoltée en hectolitre et nombre d'hectolitres pas hectare. Le tout pour chacune des années allant de 1815 à 1900, hormis 1819 et 1870 qui n’ont pas fait l’objet d’enquête statistique. Après avoir calculé la moyenne des surfaces ensemencées pour le XIXe, j'ai fait une représentation spatiale par cartographie, ce qui me donne très clairement trois zones.

Je propose donc de travailler sur ces trois grandes zones pour le XIXe siècle:

  • Zone 1 : Calvados, Manche, Orne, Ille-et-Vilaine, Finistère, Cotes-d’Armor, Morbihan, Mayenne, Loire-Atlantique
  • Zone 2 : Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Cantal, Lot
  • Zone 3 : Saône-et-Loire, Ain, Isère

La zone 1 (l'Ouest) étant la principale zone de l'étude. Les 2 et 3, des zones de comparaisons.

Ces données proviennent des enquêtes statistiques du ministère de l'Agriculture, que l’on peut retrouver dans la bibliothèque du ministère de l'Agriculture à Caen.




Merci de ne pas se servir de ces cartes sans accord préalable avant la fin de ma thèse.
En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire